L'orthographe, la syntaxe...

L'orthographe, la syntaxe...

Message par Bast le Mar 8 Avr - 15:52

Voilà, après réflexion entre modos à propos de l'écriture, j'ouvre un débat pour savoir si cela vous dérange.

Parmi les "trucs qui agacent" ont été cités, en plus du langage sms, les "lol" "mdr" "XD" utilisés a foison par certains. Qu'en pensez vous?

Je ne veux en aucun cas obliger à écrire bien, mais je vous le conseille car une personne qui écrit comme un porc, on a bien sur pas envie de lui répondre, bon après c'est vrai que ce n'est qu'un forum et on est pas ici pour discuter grammaire mais perso je pense qu'un minimum d'effort est préférable, même si les "lol" "mdr" "XD" ne me gênent pas du tout. Par contre le langage sms ou plein de fautes tellement grosses qu'on dirait qu'elles sont faites exprès m'horripile.

Voilà ce post n'est pas un blâme juste une ouverture de débat ! Je parle sur le forum mais aussi en dehors sur des chats ou messagerie !

PS : Je vous conseille aussi d'utiliser un vérificateur d'orthographe, c'est vraiment pratique, c'est la même chose word mais pour Firefox

When you're in Texas, look behind you, 'cause thats where the Ranger's gonna be.
Bast
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://nowhere.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'orthographe, la syntaxe...

Message par Gros Gaytan le Mar 8 Avr - 19:53

Je suis un peu ok avec toi, mais bon si c'est que des fautes genre conjugaison ou les accords oubliés, a la limite (comme la j'ai pas mis "à" mais "a") ca peut passer.

"par contr écrir com sa je trouv sa moch koi ... é com tu le di sa done pa envi de lir..."

C'est vrai qu'un mini effort pourrait etre sympa. Mais après tout, les gens font ce qu'ils veulent mais à force on ne saura plus écrire le français ... Rappelez vous de ce que nous a dis Mister Follet.
Enfin perso j'm'en fout a moitié car moi meme je fais certainement des fautes (Bon faut que j'arrête de parler moi ^^)
Bisous les enfants
Gros Gaytan
Modérateur
Modérateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/gaetoune

Message par groquik le Mar 8 Avr - 21:11

Tout à fait d'accord pour l'orthographe, mais carrément pas d'accord pour les lol mdr xD et compagnie. C'est vrai qu'il faut faire un effort pour bien écrire français, mais je ne vois pas en quoi les abréviations du net seraient interdites sur un forum (donc qui est sur le net). Ca peut exprimer l'attitude de la personne, puisqu'on ne peut pas avoir le ton de la phrase...
Après, je dois avouer que j'oublie très régulièrement les "c" cédilles, et parfois les accents, et que je parle aussi beaucoup en contracté (genre "c'pas juste"). Mais les contractions, c'est pour se donner un style
Cool , les cédilles, c'est parce que c'est mal placé sur le clavier, et les accents, ce sont des petits oublis ^^.
Mais c'est pas parce qu'on oublie un accent que c'est incompréhensible, donc je pense que oui, il faut faire un effort, mais faut pas non plus chercher la petite bête à chaque post...
Donc voila mon opinion sur le sujet, "bisous les enfants"
groquik
Yoda
Yoda

Message par Sam le Mar 8 Avr - 23:03

non pas interdire mais faut juste éviter d'en mettre 1/phrase, utiliser des contractions genre 's'pas' & co ça me dérange pas du tout, les ç oubliés non plus enfin bref je m'en fiche un peu, faut juste éviter d'écrire kom sa.
Sam
Modérateur
Modérateur

Message par Aleyah le Mar 8 Avr - 23:25

euuuuh
moi je mets souvent XD
désolée ^^ , C'est un toc
Aleyah
Obiwan
Obiwan

Message par groquik le Mar 8 Avr - 23:49

Tout à fait d'accord avec Sam. Faut pas ecrir kom ca, mais on peut mettre quelques lol et autres futilités dans nos phrases pour agrémenter, ainsi que quelques contractions et gentils smileys genre xD
groquik
Yoda
Yoda

Message par Bast le Mer 9 Avr - 2:08

toutafay d'accord avec vous ; )

When you're in Texas, look behind you, 'cause thats where the Ranger's gonna be.
Bast
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://nowhere.superforum.fr

Message par groquik le Mer 9 Avr - 2:10

Si l'admin est d'accord, tout le monde est d'accord, épicétou!
groquik
Yoda
Yoda

Message par Madame Quoi le Mer 9 Avr - 2:27

non, si qqun s'oppose a cette décision, qu'il parle maintenant ou qu'il se taise a jamais...

euh qd je dis mtnt, en fait on vous donne 24h.

Madame Quoi
Maître Jedi
Maître Jedi

Message par Gros Gaytan le Mer 9 Avr - 11:17

je me tais elephant
Gros Gaytan
Modérateur
Modérateur

Message par Clem le Jeu 10 Avr - 0:41

Euh...moi, j'vais pas me taire en fait Smile

Non, juste un post pour dire que pour moi, malgré le droit d'expression de chacun avec lequel je suis tout à fait d'accord, j'aimerais que certains (et pas qu'ici) fassent des petits efforts quant au niveau de l'utilisation de la langue française (elle est si belle !). Certes, je vais et je ne veux pas vous obliger à vous plier complètement aux lois de conjugaison et de grammaire (c'est pas mon boulot, mais plutôt celui de votre prof de français), mais je suis pour que les gens écrivent convenablement afin de se faire comprendre de tous. C'est dans leur propre intérêt et dans l'intérêt de tous les internautes. Personnellement, rien ne me rebute plus que de voir des gens martyriser leur langue maternelle. Comme l'évoquait Bastien, il m'arrive souvent de ne pas avoir envie de répondre à ces personnes sus-citées. J'avoue, qu'il m'arrive d'écrire en langage "SMS", mais seulement dans mes "SMS", par souci d'économie d'argent dû à la limite de place... Mais sur internet, on a la place pour écrire tout ce que l'on souhaite, et c'est pas facturé à la lettre, alors pourquoi s'en priver ? Après, tout ce qui est majuscules, cédilles, accents, je suis pas trop con pour chipoter là-dessus, et encore une fois ce n'est pas mon boulot de dire aux gens ce qu'ils doivent faire. Il y a même des chansons dans lesquelles ils enlèvent les cédilles (oh elle est naze celle là... Arrow). Et pour parler des émoticones et abréviations, je suis pas du tout contre ; les émoticones me font marrer et vous avez peut-être vu que j'en utilisait pas mal pour, comme le disait si justement Groquik, donner une image et une expression à nos propos. Ensuite tout ce qui est abréviations du net, je suis pas du contre, au contraire mais je trouve qu'une utilisation excessive peut entraîner la perte de "valeur" de ces expressions.

Voilà, merci d'avoir lu jusqu'ici ; et une dernière fois, en tant que pauvre modo d'un pauvre forum parmi tant d'autres, je n'ai rien à apprendre aux gens ni rien a à leur soumettre, ils font ce qu'ils veulent (jusqu'à une certaine limite bien sûr). Bon, j'espère ne pas trop passer pour un gros con, à qui on veut faire la peau parce qu'il croit donner des leçons à tout le monde. Je suis pas ce genre de personne, je voulais juste donner mon avis sur ce point, après c'est votre forum, à vous d'en faire ce que vous voulez, enjoy !

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.google.fr

Message par groquik le Jeu 10 Avr - 0:55

Une très bonne réaction de Clément qui, je le pense, a bien résumé son point de vue (et aussi le mien). Je suis d'accord avec lui sur tous les points, et je dis que c'est pas du tout un gros con à qui on veut faire la peau parce que bla bla...
groquik
Yoda
Yoda

Message par Gros Gaytan le Jeu 10 Avr - 10:21

Je suis d'accord avec Clément mais c'est moi j'dis ... c'est quand même un gros con =) JE T'AIME
Amicalement, ton voisin en español
Gros Gaytan
Modérateur
Modérateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé